La philo s'invite au lycée !

Par admin cardiniere, publié le mardi 24 novembre 2020 15:36 - Mis à jour le vendredi 11 décembre 2020 12:06
RED_5337.JPG
Jeudi 12 et vendredi 13 novembre, Irène Debost Bachler est venue rencontrer les élèves de 1GA et 1CV pour discuter avec eux autour d'une question philosophique : "La Laïcité nous conduit-elle à la fraternité ?"

Ces jeudi 12 et vendredi 13 novembre, au lycée La Cardinière, les élèves de 1re Bac Pro Gestion Administration et ceux de 1re Bac Pro Commerce Vente ont participé en demi-groupes, sous un soleil radieux, à une discussion à visée philosophique.

Irène Debost-Bachler, professeur de philosophie au lycée Vaugelas, est venue rencontrer ces élèves de lycée professionnel, dans le but de leur faire découvrir ce qu’est la philosophie.  En effet, les élèves de lycées professionnels n’ont pas cet enseignement à leur programme. Le but de la séance était de les faire réfléchir et de s’exprimer autour d’une thématique qui lui est chère, la laïcité. Le thème abordé sur ces deux demi-journées était « La laïcité nous conduit-elle à la fraternité ? ». Cette discussion a permis à nos élèves de mieux comprendre cette notion de laïcité et les liens directs qu’elle suppose avec notre devise française « Libérté, Egalité, Franternité ».

Ces discussions philosophiques s’organisent avec elle depuis plusieurs années maintenant. Elles sont entièrement financées par la DAAC (Délégation académique aux arts et à la culture) dans le cadre du dispositif « Philo pour Tous ». Elles ont pris une résonance particulière cette année suite aux attentats qu’ont connus la France et l’Autriche ces dernières semaines.