Les rencontres du Prix Littéraire 2021

Par ANNE-AYMONE BARRET, publié le lundi 22 mars 2021 13:31 - Mis à jour le lundi 22 mars 2021 14:10
RED_Rencontre_Merwan1.jpg
Rencontres autour de la bande dessinée « Mécanique céleste » de Merwan et du roman « Ceux que je suis » d’Olivier Dorchamps pour les 1GA

Les élèves en classe de 1re Bac Professionnel «  Gestion Administration » du lycée La Cardinière accueillent deux auteurs dans le cadre du Prix Littéraire des Lycéens et Apprentis de la Région Auvergne Rhône Alpes.

Ce Mercredi 10 mars, au lycée, les élèves de la classe de 1re Bac Pro « Gestion Administration » ont accueilli Merwan, le réalisateur et dessinateur de la bande dessinée Mécanique Céleste. Celle-ci fait partie de la sélection du Prix Littéraire des Lycéens et Apprentis de la Région Auvergne Rhône Alpes. Mercredi 17 mars, ils ont été en visioconférence avec Olivier Dorchamps, l’auteur du roman « Ceux que je suis ». Dans les conditions sanitaires actuelles, ce dernier habitant à Londres n'a pas pu se déplacer pour une rencontre en présentiel.

Ces temps d’échanges avec les auteurs sont l’aboutissement d’un projet sur lequel les élèves travaillent depuis plusieurs mois. Depuis le début de l’année scolaire ils se sont plongés dans les lectures des différents ouvrages de la sélection (4 romans et 4 bandes dessinées) et ont échangé sur leurs impressions de lectures. Ils ont également bénéficié d’un atelier audiovisuel de création de films animé par Jean Marc Faure de l’association Rétroviseur. Les élèves se sont initiés à  l’écriture d’un scénario. Par groupes, ils ont ensuite réalisé de courtes vidéos inspirées d’une œuvre de leur choix. Quatre films ont ainsi vu le jour.

Pour les enseignants investis dans ce projet d’établissement, le Prix Littéraire permet une ouverture culturelle d’une grande qualité pour leurs élèves. C’est une expérience hors du commun de pouvoir rencontrer des auteurs, échanger autour de leur métier et de leurs œuvres et de participer en parallèle à un projet audiovisuel épaulé par un professionnel. L’achat des livres, l’atelier de création artistique ainsi que l’organisation des rencontres est presque entièrement pris en charge par la Région Auvergne Rhône Alpes dans le cadre des projets « Passeurs de culture ».