Post BAC

Il est temps de préparer l'orientation ou le parcours professionnel après le bac !

Par ANNICK KORB, publié le vendredi 18 décembre 2015 09:51 - Mis à jour le jeudi 1 février 2018 13:52

Pourquoi ? orienter.jpg

Il est tout à fait possible d'entrer dans la vie active après un bac professionnel, mais certains BAC PRO ne sont pas aussi recherchés que d'autres au niveau du marché du travail.

Dans le secteur tertiaire, il apparaît comme évident qu'une poursuite d'étude, une formation autre ou complémentaire doivent être envisagées.

Au moment où on fait les voeux, on ne sait pas si on aura son baccalauréat ou pas, mais il faut tout de même essayer de penser à son avenir, même si l'erreur est permise.

Puis il est tout à fait possible de changer de voie professionnelle, de faire des formations, passer des concours avec ou sans diplôme.

exemple : des formations dans le secteur paramédical avec ou sans diplôme.

www.cidj.com/les-metiers-du-paramedical-tout-savoir-sur-les-formations-les-parcours-de-professionnels/sans-diplome-passez-le-concours-d-aide-soignant-amb

Des informations sont disponibles sur le site www.cidj.com/

Le site de l'Onisepwww.onisep.fr/

Passer des concours sans le BAC www.lavoixletudiant.com/etudes/apres-le-bac/que-faire-bac-par-bac/19926/la-reussite-sans-le-bac-c%E2%80%99est-possible/

Le Gendarme Adjoint Volontaire : modalités, recrutement. ici

Les formations via les missions locales www.mission-locale.fr/

les formations de pôle emploiwww.pole-emploi.fr/candidat/je-me-forme-@/index.jspz

les formations dans l'armée de terre, avec ou sans dipôme www.recrutement.terre.defense.gouv.fr/votre-enfant-s-engage/les-premiers-pas-d-un-soldat-et-sa-formation

Les métiers de l'armée de Terre (avec diplôme): ici

Les métiers de la marinewww.etremarin.fr/tous-les-metiers

Les métiers de la SNCF : ici

La chambre des métiers et de l'artisanat : *www.artisanat.fr/

La CCI de Savoiewww.savoie.cci.fr/

Le SERVICE CIVIQUE ?

Le Service Civique est un engagement volontaire au service de l'intérêt général, ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans, sans conditions de diplôme ; seuls comptent les savoir-être et la motivation.

Le Service Civique, indemnisé 573 euros net par mois, peut être effectué auprès d’associations, de collectivités territoriales (mairies, départements ou régions) ou d’établissements publics (musées, collèges, lycées…), sur une période de 6 à 12 mois.

Il peut permettre de trouver sa "voie" professionnelle et d'acquérir une expérience qui pourra être réinvestie dans un parcours professionnel.

www.service-civique.gouv.fr/page/qu-est-ce-que-le-service-civique

L'Institut de l'Engagement, permet de valoriser les expériences et compétences acquises pendant le service civique. Une aide et un soutien est mis en place, pour les volontaires sélectionnés, dans leurs projets de formation, d'insertion professionnelle, voire même de création d'activité professionnelle.

www.engagement.fr/qui-sommes-nous/role-et-missions/

Le guide de l'apprentissage en Rhône Alpes fr.calameo.com/read/00011978149d618619f9f

Vous parlez couramment une langue étrangère, voici quelques possibilités de formations et métiers :
www.cidj.com/etudes-metiers/centre-interet/parler-des-langues-etrangeres

planAetB.jpgLorsqu'on envisage une poursuite d'études ou une formation autre, il faut également envisager que notre premier voeu ou notre souhait ne se réalise pas dans l'immédiat. Pour ne pas être déçu(e), anéanti(e), il faut essayer de se choisir plusieurs pistes et issues. Exemple : plusieurs BTS dans plusieurs villes ou BTS et formations et concours ...etc.

Les concours de la fonction publique avec le BAC : www.france-examen.com/concours-fonction-publique-600000013.html

Bac Pro : quelles études faire ensuite ? www.studyrama.com/formations/diplomes/bac-pro/bac-pro-quelles-etudes-faire-ensuite-13247

Des conseils : www.studyrama.com/

Les mentions complémentaires (1 année après le bac)

Accueil réception : www.onisep.fr/Ressources/Univers-Formation/Formations/Post-bac/MC-Accueil-reception

La liste des mentions complémentaires : eduscol.education.fr/cid47639/la-mention-complementaire.html

les mentions complémentaires dans la filière transport-logistique : ici

OBJECTIFS : chacun d'entre vous doit essayer de définir un "plan A" et un "plan B"

si_je_me_trompe.jpgOn peut se tromper dans ses choix, personne n'est capable d'affirmer qu'elle ne s'est jamais trompée. Sachez qu'après une première année de BTS, licence ou autre formation initiale il est possible d'accéder à nouveau à Post Bac.

choix_pour_toujours.jpg

Rien n'est figé. De nos jours une personne ne peut pas dire qu'elle fera le même métier durant toute sa vie professionnelle. Elle validera peut-être son expérience professionnelle, changera de voie ... tout se construit.