Les Cordées de la réussite
Les cordées de la réussite : quand les élèves de terminale AGORA de La Cardinière rencontrent les étudiants de BTS du lycée du Granier
Une journée riche en échanges entre lycéens et étudiants pour faciliter l’orientation post-bac, organisée par le Lycée du Granier, tête de cordée.
Dans le cadre des Cordées de la réussite, les élèves de Terminale AGORA du Lycée La Cardinière ont vécu une journée à Lyon, en compagnie d’étudiants de BTS. Encadrés par le Lycée du Granier, tête de cordée, les participants ont alterné entre visite institutionnelle et découverte culturelle, avec un objectif clair : tisser des liens entre lycéens et étudiants pour faciliter l’orientation post-bac.
La journée a commencé par une visite du Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes. Les élèves et les étudiants ont été accueillis par une présentation sur le fonctionnement, le rôle et les missions de cette administration dans la salle de l’hémicycle Georges Pompidou, assis dans les sièges des conseillers régionaux
L’après-midi au Musée des Confluences : culture et convivialité
L’après-midi a été consacré à la visite du Musée des Confluences, un lieu emblématique de Lyon qui allie sciences, histoire et anthropologie. Les élèves et les étudiants ont exploré les expositions ensemble, partageant leurs impressions et leurs découvertes.
Cette visite a aussi été l’occasion pour les lycéens d’échanger avec les étudiants de BTS sur leurs parcours, leurs choix d’orientation et leurs expériences. « Discuter avec des étudiants qui ont vécu la même filière que nous, c’est rassurant et motivant ». Des liens se sont créés entre les deux groupes, dans une ambiance détendue et conviviale. « On a pu discuter de manière informelle, ce qui a créé une vraie complicité »
Pour les enseignants et les encadrants, cette journée a pleinement atteint ses objectifs : créer des ponts entre les lycéens et les étudiants, faciliter les échanges sur l’orientation, et motiver les élèves à poursuivre leurs études. « Ces moments de partage sont essentiels pour briser les barrières et montrer aux élèves que tout est possible », conclut Laure Fortes enseignante accompagnatrice.