La vie à l'internat du Lycée des métiers La Cardinière

Publié le mercredi 15 février 2017 11:55 - Mis à jour le mardi 18 juillet 2023 12:31
ch1.jpg

L’internat est un service rendu à l’élève afin de lui permettre d’assurer sa réussite scolaire.

L’activité à l’internat comporte des temps de travail, de loisirs et de repos. Les internes doivent se conformer aux règles de fonctionnement et de sécurité à l’internat.  Les équipes de vie Scolaire veillent à l'encadrement des élèves et à leur progression sur le chemin du vivre ensemble et de la découverte des règles de vie en collectivité. Et leur appropriation.

Lever des élèves

7 h 00  - 7 h 40

Petit déjeuner

7 h 40

Fermeture des dortoirs

17 h 40

Ouverture des dortoirs

Etude obligatoire (50 minutes)

18 h 40

Fermeture des dortoirs

18 h 45 - 19 h 30

Repas

19 h 30 - 20 h 30

Temps libre (internat ou foyer), début du film le mercredi

20 h 30

Retour pour tous à l’internat (sauf film)

20 h 30 - 21 h 30

Détente à l’internat

21 h 30

Fermeture de l’accès aux douches, retour dans les chambres et coucher

22 h 00

Extinction des lumières et silence obligatoire

Les téléphones portables doivent être éteints à partir de 21 h 45 OBLIGATOIREMENT jusqu’au lendemain matin. En cas de manquement à la règle, il y a rappel à l’ordre. En cas de récidive, l’appareil est confisqué par l’assistant d’Education et confié au chef d’établissement.

Chaque soir, le pointage des présents est effectué à :

• 17 h 45 dans les chambres
  • 18 h 45 pour le repas,
  • 19 h 45 pour l’étude,
  • 20 h 45 et à 21 h 30 au dortoir.

En cas de maladie, ou d’état de santé jugé inquiétant, la direction de l’établissement peut décider du départ d’un élève de l'internat. Les parents seront prévenus et devront venir chercher leur enfant dans les délais les plus brefs. Dans le cas contraire, le chef d’établissement fera appel au 15 pour toute prise en charge. Il reviendra aux parents d’aller chercher leur enfant à l’hôpital où il sera conduit. L’élève pourra rentrer par ses propres moyens si son état de santé le lui permet, et seulement si une autorisation écrite de ses parents nous aura été transmise.