En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Orientation

La Psy E.N. au Lycée !

Par admin cardiniere, publié le mardi 20 juin 2017 04:52 - Mis à jour le mardi 2 juillet 2019 15:19
psychologue-adulte.png

Depuis la loi de juillet 1985, l’usage professionnel du titre de psychologue est réglementé. Dans l'Education Nationale, seuls les  Psy EN (Psychologues de l'Education Nationale) peuvent en faire usage. Ces psychologues œuvrent dans un domaine particulier qui est celui de l’éducation. Ils sont là pour aider, écouter et conseiller tous les jeunes dès leur entrée dans l’enseignement secondaire, qu’ils aient des difficultés ou non, en fonction de leur histoire scolaire et familiale. Ils accompagnent les jeunes mais ne sont pas thérapeutes.

Où travaillent-ils ?

Les psychologues EN  interviennent dans les établissements publics du second degré et de l’enseignement supérieur.

Leurs missions :

Dans les EPLE, les Psy EN représentent les services d’information et d’orientation et contribuent à mettre en oeuvre les objectifs nationaux, académiques et départementaux. Dans ce cadre institutionnel, leurs missions sont :

-          d’apporter un conseil technique auprès du chef d’établissement et des équipes éducatives,

-          d’apporter un conseil en orientation auprès des élèves et des familles,

-          d’apporter leur expertise sur les élèves à besoins particuliers.

A travers ces missions et en collaboration avec les équipes, les conseillers s’attachent  :

  • à rendre l’élève acteur de son orientation par une réflexion sur sa poursuite d'études,
  • à lui permettre de prendre conscience ou d’approfondir ses motivations personnelles, ses valeurs, ses centres d’intérêt,
  • à l’aider à repérer ses aptitudes, ses qualités personnelles, ses ambitions,
  • à l’accompagner dans sa découverte des métiers et des formations,
  • à l’aider  à recueillir les informations nécessaires à faire des choix.

 Leurs conseils :

  • explorer : découvrir, poser des questions, produire des hypothèses, imaginer des situations, accumuler des informations...
  • faire le tri, organiser, faire des regroupements...
  • hiérarchiser, comparer, évaluer, faire des renoncements, tenir compte de la réalité...
  • réaliser : concrétiser la décision, mettre en place des stratégies, planifier, s’engager dans son projet...